Que soigne
un naturopathe ?
Pour qui, pourquoi consulter ?

Des enfants aux séniors, à chaque étape clé de la vie, et quelle que soit votre histoire, la naturopathie peut vous aider sur large spectre (fatigue, sommeil, digestion, poids, humeur, acné, règles douloureuses, problèmes articulaires, mauvaise circulation sanguine...). Elle vous permet d'adopter les bons réflexes d'hygiène de vie pour prévenir la maladie, et même modifier positivement l'expression de nos gènes. Il n'est jamais trop tard ! C'est tentant et rassurant !

La naturopathie s’adresse à tous ceux qui désirent prendre part activement à la construction de leur santé, de façon naturelle.

Des enfants aux séniors, à chaque étape clé de la vie, et quelle que soit votre histoire, la naturopathie peut vous aider sur un spectre très large

La naturopathie
accompagne les cycles de vie

La naturopathie accompagne les cylces de la vie - Virginie Delvert Naturopathe Paris 18 et St Ouen

Problèmes digestifs, défenses immunitaires, hyperactvité…

Problèmes de peau, maux de ventre, troubles émotionnels, règles douloureuses, fatigue, préparation aux examens

Fertilité, grossesse, post-partum​

Adultes

Rééquilibrage physique et/ou émotionnel, préparation à des épreuves sportives, troubles chroniques ou fonctionnels, confort de vie en accompagnement de pathologies plus lourdes​

Les bonnes habitudes pour garder la forme et une vivacité d’esprit, et minimiser les douleurs ostéo-musculaires et les troubles liés au vieillissement.​

C’est aussi
un accompagnement dans les maux de tous les jours.

Des plus anodins aux plus douloureux à vivre.

Fatigue persistante, perte d’énergie, trouble de l’humeur, stress, anxiété, burn out, troubles du sommeil, prise ou perte de poids, rééquilibrage alimentaire, trouble lipidique ou glucidique…

Ballonnements, reflux, brûlures d’estomac, troubles du transit, côlon irritable, porosité intestinale, dysbiose, intolérances alimentaires…​

Minimiser les effets secondaires d'un traitement et retrouver un confort de vie suite à une maladie ou un accident cardio-vasculaire.

Troubles du cycle féminin, problèmes gynécologiques, ménopause, problème de thyroïde, troubles neuro-endocriniens …​

Troubles chroniques, fonctionnels ou inflammatoires ​

Des systèmes digestif, ostéo musculaire, ORL, pulmonaire, uro-génital, cardio-vasculaire, circulatoire (sang, lymphe), tégumentaire (problèmes de peau)… ​

Problématiques auto-immunes, renforcement des défenses de l’organisme, allergies…

Un bienfait
possible à n’importe quel stade de sa santé

Aujourd’hui on va voir son médecin, éventuellement un homéopathe et en dernier recours le naturopathe. La démarche contraire serait plus pertinente : aller voir un naturopathe quand on a la sensation que tout va bien. C’est en effet en « prévention primaire », pour maintenir la santé de manière durable, que la naturopathie est la médecine idéale. Mais elle peut aussi être une réponse à des déséquilibres ponctuels ou chroniques, ou encore soulager en accompagnement d’un traitement allopathique.

La naturopathie, un bienfait possible à n'importe quel stade de sa santé
La naturopathie est pertinente en s’attaquant à la base.

C’est la
cause de vos troubles qui m’intéresse. Et moins vos symptômes. La cause de la cause de la cause….

Il s’agit d’un véritable travail d’enquête puis d’un travail de fond sur le terrain de la personne : identifier les différents déséquilibres métaboliques, physiologiques (endocriniens, digestifs, nerveux, immunitaire…) et psycho-émotionnel à l’origine de cet état. Les symptômes de la personne sont pour nous de bons indicateurs, mais ils ne sont que des indicateurs. Ce ne sont pas eux que nous allons corriger, même si la douleur est un paramètre qu’on ne néglige pas, mais la raison de ces symptômes. C’est en cela que la naturopathie est pertinente, en s’attaquant à la base. Comme Claude Bernard (père de la médecine expérimentale et de la notion d’homéostasie) l’évoquait : "Le microbe n’est rien, le terrain est tout." A force de s’éloigner de notre milieu, des lois de la nature, de nos propres besoins, nous n‘arrivons plus à maintenir un équilibre biologique, tant physique que psycho-émotionnel.

Un travail
"de fond" avec 2 axes prioritaires

Eviter « l’encrassement du terrain »

Préserver la qualité des humeurs de notre corps (sang, lymphe, liquide intra / extra cellulaire…) et leur bonne circulation.

Parallèlement, les « portes de sortie » de l’organisme doivent également fonctionner convenablement pour permettre l’élimination des déchets. Ces « portes de sortie » sont la peau, le foie, les poumons, les reins, l’appareil digestif. C’est ce qu’on appelle les émonctoires et ils doivent faire l’objet d’une attention toute particulière au vue de leur caractère déterminant dans l’équilibre général.

Stimuler notre force vitale

Pour mieux résister aux diverses agressions et favoriser les conditions d’auto-guérison. Cela passe par des actions de revitalisation via l’alimentation (vitamines, enzymes, oligo éléments, minéraux…), le sommeil, l’oxygénation, la relaxation, le contact avec la nature, l’hydrologie...

Aboutir à
un programme d’hygiène de vie adapté et personnalisé

Sur la base de ces objectifs de détoxination et/ou de revitalisation, nous allons établir une « cure » adaptée à vos contraintes de vie et capacités. Il s’agit d’un véritable programme d’hygiène de vie, dans lequel est explicité l’ensemble des techniques naturopathiques sélectionnées dans votre cas : rééquilibrage alimentaire, techniques de relaxation, exercices de respiration, utilisation de certaines plantes ou huiles essentielles, focus sur certains minéraux ou vitamines, fleurs de Bach, utilisation particulière de l’eau… des conseils simples et pratiques dans vos habitudes de vie.

Aboutir à un programme naturopathique d’hygiène de vie adapté et personnalisé

C’est ainsi VOTRE feuille de route, pour les prochaines semaines ou mois, et pourquoi pas le reste de votre vie.
Un naturopathe est là pour vous apprendre à être libre !

Notes importantes

La naturopathie n’a pas vocation à soigner un symptôme car le naturopathe n’est pas médecin. La naturopathie cherche la cause derrière les troubles / dysfonctionnements de notre organisme et met en place les conditions pour se sentir mieux. Elle vient en complément de la médecine allopathique et ne la remplace en aucun cas. Ainsi, le Naturopathe ne demandera jamais l’arrêt d’un traitement médical, ne posera jamais un diagnostic, ne prescrira jamais de médicament. Le programme d’hygiène de vie proposé n’est pas une ordonnance et ne se substitue en aucun cas à un avis médical ou à un traitement médical. Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale et les éventuels compléments alimentaires conseillés ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles peuvent rembourser la consultation. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre mutuelle. Il convient d’avoir une alimentation variée et équilibrée, et un mode de vie sain.

Back to top

Bienvenue sur mon site.

Naturopathe et praticienne en réflexologie plantaire, je vous reçois sur rendez-vous


Cabinet à Paris 18
96 rue Ordener 75018 Paris

Cabinet à Saint Ouen
54 rue des Rosiers, 93400 Saint Ouen

g