Mon approche
Un naturopathe est un éducateur de santé et un passeur de savoirs.
J’envisage ce métier comme un métier de transmission, de relais et de partage : prendre le temps d’expliquer et donner des conseils pour devenir un acteur lucide et pleinement responsable de sa santé. Mes programmes d’hygiène de vie sont explicités et ajustés avec vous pour être facilement appliqués à votre quotidien. Les conseils sont simples. Mais simplicité ne rime pas avec manque d’efficacité. Bien au contraire. Je sais qu’il n’est pas toujours facile d’opérer des changements dans ses habitudes de vie et qu’il faut parfois du temps et de la persévérance pour assainir un terrain. Je suis aussi là pour vous (re)motiver et vous aider à progresser. Pas à pas, au besoin. Rien qu’un petit réglage alimentaire peut déjà avoir de grands effets. Alors imaginez le reste…
L’important est de se mettre en mouvement. Et j’ai à cœur de vous donner l’envie d’aller puiser cette nouvelle énergie en vous.
Vous avez toutes les ressources en vous pour cultiver votre santé naturellement et durablement.
Déontologie
J’adhère au Code de déontologie et à la Charte du naturopathe édictés par la Fena. Le naturopathe ne se substitue pas au médecin. Le naturopathe n’effectue pas de diagnostic, n’intervient pas sur le symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie pas une prescription médicale. Il renvoie systématiquement au corps médical allopathique tous les cas graves ou suspects. Le naturopathe peut éventuellement conseiller des compléments alimentaires ou des produits de santé naturels ; ce ne sont pas des médicaments. Comme pour toutes les autres professions de santé, les consultations de naturopathie et de réflexologie respectent les règles de confidentialité et de « secret professionnel ». Le naturopathe fait preuve d’humilité dans l’exercice de ses fonctions. Il connait ses limites et compétences et saura, si besoin, orienter son client vers la forme de médecine la plus adaptée à sa situation.