Qu'est-ce que
la naturopathie ?
La naturopathie vise à préserver et retrouver la santé globale de l’individu, par des moyens naturels comme l’alimentation, l’exercice physique, la relaxation, les plantes... C’est avant tout une médecine de bon sens, éducative et préventive, basée sur l’adoption d’un mode de vie sain et à l’écoute de ses sensations. Fondée sur le principe de force vitale, elle va chercher à la stimuler chez chacun d’entre nous, pour renforcer les capacités de notre organisme à se défendre et s’auto-guérir.
La naturopathie, c’est l’art de préserver et d’optimiser son capital santé au quotidien, simplement et naturellement !
Les 5 principes fondateurs
Ils définissent l’approche de la naturopathie et en font sa force et sa pertinence.
Vitalisme
C’est le concept clé de toutes les médecines traditionnelles. Nous sommes animés d’une force vitale favorisant l’homéostasie (capacité d’autorégulation du corps). La naturopathie cherche à stimuler et accompagner cette vitalité afin de retrouver le chemin de la santé.
Humorisme
Les humeurs sont les liquides organiques (sang, lymphe, liquide intra ou extra cellulaire…) qui irriguent et nourrissent nos cellules et qui éliminent nos déchets. Toute perturbation dans la qualité, la circulation ou l’élimination de ces liquides est source d’intoxication pour l’organisme, et donc de déséquilibre. Préserver la qualité de ce terrain, c’est préserver sa santé.
Causalisme
S’attaquer aux causes et non aux symptômes. Le naturopathe s’intéresse aux causes profondes du déséquilibre afin de le résoudre, contrairement à la démarche « symptomatique » où la disparition du symptôme seule est assimilée à la guérison.
Individualisme
Avoir une démarche et une réponse individuelle, adaptée au parcours de vie de la personne, à son terrain, sa constitution, son ressenti, son environnement, ses contraintes… Chacun est unique.
Holisme
Comprendre l’individu et appréhender sa santé de manière globale, sur le plan physique / énergétique / psycho-émotionnel / social-environnemental. C’est en considérant l’homme comme un tout, avec une vision holistique et non réduite à un simple organe ou système biologique, qu’on obtient des résultats sur le long terme.
En naturopathie, nous prenons ainsi le temps
Le temps de vous écouter, de vous comprendre, d’analyser, d’identifier les causes possibles de vos déséquilibres. Nous évaluons aussi votre terrain, votre vitalité, votre constitution, vos forces, votre environnement. Et nous cherchons alors les meilleurs moyens naturels à activer pour vous remettre sur la voie de la santé, à travers un programme personnalisé.
Une richesse
de techniques naturelles
A notre disposition, des techniques singulières et complémentaires. Le rôle du naturopathe est de choisir la bonne combinaison pour obtenir une synergie efficace et adaptée à la personne. Parmi celles-ci, 3 sont indispensables et déjà suffisantes pour un mieux-être. :
L'alimentation
Conseils en bio-nutrition, bio-diététique, association, cures saisonnières, jeûne...
La gestion du mental et des émotions
Techniques de relaxation, de visualisation, gestion du stress
L’exercice physique
Adapté à votre terrain, votre âge, votre vitalité
Sept autre techniques sont complémentaires et peuvent être proposées au cas par cas.
Les techniques respiratoires
issues du Yoga, cohérence cardiaque, Bol d’air Jacquier…
La phytologie et l’aromatologie
utilisation des plantes, huiles essentielles, hydrolats, gemmologie…
L'hydrologie
utilisation des bienfaits de l’eau, sauna …
Les techniques manuelles
massages bien-être, pratiques issues du Do-In…
Les techniques réflexes
réflexologie plantaire…
Les techniques vibratoires
Fleurs de Bach, les couleurs…
Les techniques énergétiques
le contact avec la nature, les bienfaits du soleil…
Les compléments alimentaires ne sont pas systématiques et peuvent être envisagés lorsqu'une hygiène de vie saine est déjà mise en place.
La naturopathie a
toute sa place dans la médecine intégrative
Encore confidentielle en France, bien qu’en plein essor, la naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale tirant ses origines d’Hippocrate et reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé comme médecine non conventionnelle et complémentaire de la médecine allopathique depuis 1970. Même si elles sont différentes dans leurs approches, la naturopathie ne se substitue en aucun cas à la médecine allopathique. Elles sont complémentaires et travaillent de plus en plus en synergie dans le modèle émergeant de « médecine intégrative » ; approche médicale qui fait appel à la « coopération » entre médecines conventionnelles et non conventionnelles pour une meilleure prise en charge du patient.