Qu'est-ce que
la réflexologie plantaire ?
Bien plus qu’un simple massage des pieds, la réflexologie plantaire est une technique douce, ancestrale, permettant au corps de retrouver son équilibre, en stimulant ses facultés d’auto-guérison. Il s’agit ainsi d’une technique en parfaite harmonie avec les principes de la naturopathie. Plus précisément, elle repose sur le principe que le pied est une projection du corps humain en miniature. Chaque organe, glande ou fonctions physiologiques (respiratoires, digestives, hormonales, circulatoires, nerveuses, lymphatiques, articulaires, urinaires…) de l’organisme sont représentés à un endroit précis du pied, appelé zone réflexe. Par ailleurs, grâce aux 7200 terminaisons nerveuses du pied et aux mécanismes complexes d’action réflexes, des pressions plus sensibles que d’autres sur ces zones permettent de détecter des tensions et des blocages et de travailler dessus pour les soulager. L’action se fait ainsi à distance des organes ou des fonctions qu’elles représentent. Enfin, l’objectif de la réflexologie plantaire est de ramener l’équilibre général en stimulant les mécanismes d’auto-régulation de l’organisme. Ce, via notamment le système nerveux autonome, en charge de l’homéostasie du corps, et le système endocrinien. Et d’améliorer la circulation du flux d’énergie au sein du corps.
En stimulant les zones réflexes, le réflexologue est capable de localiser et de soulager les tensions, de faire circuler l’énergie et de rétablir l’équilibre du corps.
Pour qui ?
Pour quoi ?
La réflexologie plantaire peut bien évidemment s’envisager seule mais elle prend toute sa dimension lorsqu’elle est inscrite dans une démarche naturopathique pour préserver ou retrouver un équilibre physiologique, physique, psychique et émotionnel.
Tout comme la naturopathie, la réflexologie s’adresse à tous et à toutes, du bébé aux personnes âgées. Elle permet aussi bien de s'offrir un temps pour se détendre, que d'agir à titre préventif ou encore de travailler sur une problématique ciblée. Elle permet de soulager de nombreux maux du quotidien et se révèle très efficace dans toute pathologie fonctionnelle.
Apporter de la détente et relâcher stress et tensions
Apaiser les troubles psychosomatiques (tensions, douleurs) dus au stress
Améliorer la récupération sportive
Prévenir, soulager divers troubles fonctionnels
troubles digestifs, maux de tête, troubles féminins, douleur musculo-squelettique ou articulaires, troubles respiratoires…
Augmenter la vitalité et l’énergie
Renforcer le bien-être général et harmoniser les fonctions vitales
Renforcer le système immunitaire
Activer la circulation sanguine et lymphatique
Mobiliser les toxines et stimuler les émonctoires pour leur élimination
Tombeau D’ankhmahor, pharaon médecin à Sakkarah.
Aujourd’hui, les réflexologies plantaires et palmaires sont de plus en plus intégrées aux programmes thérapeutiques de plusieurs hôpitaux (gynécologie et obstétrique, soins palliatifs et traitements post-opératoires, etc….) et plusieurs pays comme la Suisse, l’Allemagne, la Grande Bretagne ou le Canada, la reconnaissent dans leur système de santé en l’intégrant dans leurs prises en charge.
Une pratique
ancestrale qui a désormais sa place dans les hôpitaux
Nous retrouvons des écrits et des représentations de la réflexologie dans les cultures anciennes de l’Inde, de Chine et de l’Egypte, il y a plus de 4000 ans. En Occident, il faudra attendre 1913 pour que le docteur William Fitzgerald s’intéresse de près à la réflexologie. Il découvre que la pression de certains points du pied a des répercussions sur des zones précises du corps. Partant de ce constat, il établit le concept de “théorie des zones” et divise le corps en dix zones d’énergie. Son assistante, Eunice Ingham, poursuit ses travaux dans les années 30 et met au point une véritable cartographie des mains et des pieds. Elle est l’auteure du premier traité de réflexologie moderne : “stories the feet can tell “.